CCAS : Actions Sociales et services à la personne

Centre Communal d'Action Sociale

Missions

  • Pour l'aide aux personnes handicapées et l'aide sociale à la famille et aux personnes âgées (*) : Orientation vers le bon interlocuteur et transmission des demandes à l’autorité compétente (Conseil Départemental, Préfecture, Caisse d’Allocation Familiale, Sécurité Sociale ou autres organismes).
  • Prêts ou dons : ils sont attribués en lien avec l’assistante sociale, sur présentation d'un dossier complet de ressources qui est examiné par le CCAS lors des réunions du Conseil d’administration.
  • Organisation du repas des aînés.
  • Secours et aides exceptionnels : par exemple le CCAS de Bouzel a apporté son soutien à la construction de la Maison des Parents de Clermont-Ferrand qui accueille les parents d’enfants hospitalisés, aux sinistrés du séisme en Haïti, de la tempête Xynthia...
  • Gestion d'un logement appartenant au CCAS.


(*) Les aides aux personnes peuvent prendre la forme d'aide ménagère par l'intermédiaire du SIASD/AIDER, d'allocation personnalisée d'autonomie, de service de téléalarme.

Les délibérations du CCAS

Liste des délibérations prises et procès-verbaux des séances à compter du 01.07.2022 : 

Année 2024

Réunion du 13.11.2024 :
Ordre du jour Liste des délibérations prises

Réunion du 03.04.2024 :
Ordre du jour Liste des délibérations prises Délibérations (publiées le 15.04.2024)

Année 2023

Réunion du 25.10.2023 :
Ordre du jour  Liste des délibérations prises Délibérations (publiées le 21.11.2023)

Réunion du 14.03.2023 :
Ordre du jour Liste des délibérations prises Délibérations (publiées le 16.03.2023)

Année 2022
Réunion du 02.11.2022 :
Ordre du jour Liste des délibérations prises Délibérations (publiées le 07.11.2022)

Composition du Conseil d’Administration

Mme DELARBRE Suzanne, Maire, Présidente de droit de cette assemblée,

Déléguées de la Commune :
- Mme BARD Isabelle
- Mme GUILLOT Nathalie
- Mme LALANDE Mireille

Membres extérieurs :
- M. ARTAUD Hubert
- Mme LOPES Nadine
- M. PLASSE Patrice

 

Antenne médico-sociale de Billom

Pour les demandes de renseignement ou de rendez-vous, vous pouvez joindre l’équipe des travailleurs sociaux de Billom,
Avenue de la République
63160 BILLOM
au 04.73.60.71.70.

Syndicat Intercommunal d'Aide et de Soins à Domicile (SIASD)

Missons

Créé en 1967, ce syndicat  comprend aujourd'hui 26 communes sur 3 communautés de communes :
13 communes "Entre Dore et Allier", 6 communes de "Billom Communauté, 4 communes de "Plaine Limagne", 3 communes de "Thiers Dore Montagne". 
10 communes supplémentaires (Secteur d'Ennezat et de Pont-du-Château) utilisent uniquement les "Soins à Domicile", ce qui porte à 36 communes pour ce service.

Les services
Aide à Domicile :
Destinée à tous, il est utilisé en majorité par des personnes âgées et/ou handicapées. Leur mission est l'entretien du logement, du linge, les courses, la préparation des repas mais aussi le lever et le coucher, la toilette, l'accompagnement aux rendez-vous médicaux, pharmacie, marché... 
Soins à domicile
: Effectués par des aides-soignantes (personnel SIAD). Elles assurent les soins prescrits par les médecins. On fait également appel à des infirmières libérales.
Le SPASAD permet de bénéficier à la fois des interventions coordonnées du service d'aide à Domicile et du service de soins.
D'autres services sont proposés tels que : la télé-assistance, le portage de repas, le service bricolage/jardinage...

Le syndicat  a son propre budget émanant du département, des adhésions des communes et des communautés de communes, des aides départementales et des prestations des particuliers (repas, jardin). 

Le personnel
12 salariés restent au siège du SIAD et plus de 65 aides à domicile, aides soignante, jardiniers (souvent à temps partiel).

Composition et contacts

Président
M. Christian ROBIN (Orléat)

Vice-Présidentes
Mme Monique ROUGIER (Orléat),
Mme GALLET (Luzillat),
Mme Caroline AGIER (Lezoux),
Mme Annick FORESTIER (Joze)

Directrice : Mme RODRIGUEZ
Contact : 04 73 73 18 86
siad.lezoux@orange.fr