Carte Nationale d'Identité et Passeport


Carte Nationale d'Identité
Depuis le 21 mars 2017, la procédure de demande de carte d’identité a changé dans le Puy-de-Dôme. Le nouveau système mis en place permet d’obtenir un titre plus sécurisé grâce au recueil d’empreintes digitales.

Comment déposer un dossier de demande de carte d’identité depuis le 21 mars 2017 ?
-* Remplir en ligne une pré-demande (concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre) Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse. Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué => Pensez à noter ou imprimer ce numéro.
Pour les personnes qui n'ont pas d’accès à internet ou qui ont des difficultés, un Point d’accueil numériquel est mise en place à la Mairie de Bouzel - sur rendez-vous au 04.73.68.11.67.
-* Déposer ensuite une demande dans l’une des 22 mairies équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales du département (à proximité : Pont-du-Château ou Lezoux)
source - puy-de-dome.gouv.fr

La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans. flyer-validite-cni_002_3706.pdf
Pour les personnes majeures : si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

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Passeport
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée (à proximité : Pont-du-Château ou Lezoux) avec les pièces justificatives nécessaires.
Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...
Retrouvez la liste de ces justificatifs sur le site https://www.service-public.fr

Besoin d’un timbre fiscal pour obtenir votre passeport ?
Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur
timbres.impots.gouv.fr
À l'issue du paiement en ligne sécurisé, vous recevez immédiatement votre timbre électronique par mail ou par SMS selon votre choix.
Pas besoin d’imprimante : l'édition du timbre électronique n'est pas obligatoire. Il vous suffira simplement de présenter, lors du dépôt de votre demande de passeport à la mairie, le numéro de votre timbre fiscal électronique reçu par SMS ou le flashcode reçu par mail directement à partir de votre smartphone ou tablette.
(Source : La direction générale des finances publiques)