Environnement et prévention
Les risques d'intoxication au monoxyde de carbone
Comment prévenir les intoxications
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :
- Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
- Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.
Comprendre les dangers du monoxyde de carbone
Lutte contre l'Ambroisie
L’ambroisie est une plante envahissante originaire d’Amérique du nord, supposée introduite pour la première fois en France en 1863. Son pollen est très allergisant et responsable de diverses pathologies notamment de l’appareil respiratoire. Face à l’enjeu de santé publique mais également face à la menace que représente cette espèce pour la biodiversité et les cultures, un plan national santé environnement est mis en œuvre pour lutter contre l’ambroisie. En Auvergne, les 4 départements disposent d’un arrêté préfectoral imposant la destruction obligatoire de l’ambroisie et définissant le cadre réglementaire pour organiser les mesures de lutte.
En savoir plus
La lutte contre l'ambroisie nécessite la mobilisation de tous !
La plateforme de signalement de l'ambroisie en Rhône-Alpes www.signalement-ambroisie.f
Le frelon asiatique
Bien le reconnaître
Distinguer le frelon asiatique du frelon européen
Signaler sa présence
L'avez-vous vu ?
Vous suspectez la présence d’individus ou d’un nid ? Prenez une photo et signalez votre suspicion :
→ Sur le site www.frelonsasiatiques.fr
Ce dispositif est dédié à la surveillance du frelon asiatique, espèce exotique envahissante. Pour la destruction de nids de guêpes ou autre insecte, merci de contacter un désinsectiseur professionnel.
Réglementation des feux de plein air
En dehors d’arrêtés spécifiques d’interdiction temporaires susceptibles d’être pris par les services préfectoraux, la période d’interdiction interdictions les feux de plein air restent réglementés par l’arrêté préfectoral n°12/01328 du 2 juillet 2012.
Les interdictions permanentes : les lanternes célestes (lanternes chinoises ou thaïlandaises) ; le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets non végétaux des particuliers ou issus des activités artisanales, industrielles, commerciales, agricoles ; le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets végétaux ménagers : les déchets végétaux ménagers incluent les déchets verts dits de jardin (herbes, résidus de tontes, feuilles, aiguilles de résineux, branchettes ou petits résidus de tailles, de débroussaillages ou d’élagages et autres résidus végétaux biodégradables sur place ou évacuables dans le cadre de la collecte des ordures ménagères).
Les types de feux autorisés sous réserves et avec une période d’interdiction du 1er juillet au 30 septembre (sans dérogation) : l’incinération ou le brûlage dans le cadre de la gestion forestière ; déchets végétaux agricoles ou assimilés ; l’écobuage. Ce type de feu est soumis à déclaration préalable en mairie au moyen du formulaire de déclaration préalable écobuage pendant la période du 1er octobre au 30 juin.
Les types de feux autorisés toute l’année sous réserves : feux pour méchouis ou barbecues, feux de camp, feux de Saint-Jean ; travaux de désherbage à l’aide de de désherbeurs thermiques ; artifices de divertissement (fusées d’artifices, feux de Bengale, pétards).
Pollution atmosphérique
Pour toute information sur la pollution atmosphérique en cours dans le département, consultez le site : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/